Chers amis des Trois cyprès,

On peut dire que l’année 2017 a été, pour les Trois cyprès, une année de consolidation.

Consolidation de notre nouvel axe d’intervention en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

En effet, dans le cadre du projet Besoin d’ici, envie d’ailleurs, qui a donné naissance à la Caravane des possibles, ce sont vingt cinq jeunes de 12 à 18 ans qui ont été, et sont encore, accompagnés dans la réalisation de leurs propres projets, qu’ils soient individuels ou collectifs. L’accompagnement et les compétences professionnelles mobilisées sont adaptées au besoin et au rythme de chacun. C’est un véritable «cousu main» qu’aucun dispositif existant n’a les moyens de leur offrir.

La restitution, organisée le 25 octobre, nous a permis d’apprécier, très concrètement, la qualité du travail accompli tant par le Collectif de la Caravane que par les jeunes eux-mêmes.

Un film, visible sur notre site, retrace chemin faisant cette action.

Consolidation du réseau des amis des Trois cyprès.

Ainsi nous avons proposé, au cours de l’année, plusieurs évènements qui étaient autant d’occasions pour celles et ceux qui soutiennent notre action de se retrouver, pour d’autres de la découvrir. Cela a d’abord été La galette des Trois cyprès en janvier, puis le spectacle de Pierre Meunier au profit de notre fondation au Vélo théâtre en mars, les Estivales de Berdine en juin, la restitution de la Caravane des possibles en octobre et, enfin, le concert des choristes du « Chœur du Luberon », au profit des Trois cyprès, en novembre.

Consolidation de notre communication.

Il n’était pas toujours facile de s’y retrouver entre nos deux sites…..

Aussi avons-nous réuni les deux en un seul et profité de cette refonte pour réorganiser, actualiser, harmoniser et compléter rubriques et contenu. Des alertes sont désormais envoyées lorsqu’un évènement nouveau est annoncé.

Nous avons également créé une page Facebook et réalisé un dépliant de présentation des Trois cyprès.

Sans vos dons passés, nous n’aurions pas pu mener à bien ces différentes actions, tout comme nous n’aurions pas pu continuer à accompagner la Bergerie de Berdine et l’HAPA dans leurs projets actuels : la participation à la création d’un nouvel espace de vie pour Berdine et l’amélioration des conditions d’habitat du gardien de l’HAPA

En 2018, nous poursuivrons notre soutien aux structures d’accueil solidaire et à la Caravane. Celle-ci devrait accompagner de nouveaux jeunes tandis que ceux qui le sont actuellement devraient commencer à nous solliciter pour soutenir la réalisation de leur projet.
Nous aurons aussi l’occasion de nous retrouver autour d’évènements que nous vous annoncerons au fur et à mesure.
Si vous avez des idées ou des envies, n’hésitez pas à nous en faire part !

J’espère vivement que vous serez à nos côtés pour mener à bien ces actions et que nous pourrons vous compter parmi les amis des Trois cyprès en 2018 et bien au-delà !

Très sincèrement.

Rose Meunier