Chers amis des Trois cyprès,
Madame, Monsieur,

L’année 2018 a connu des modifications fiscales qui ont entrainé, et cela nationalement, une baisse significative de la collecte de dons au profit de la philanthropie.
La Fondation des trois cyprès n’a pas échappé à cette évolution. Alors, même si notre intention n’est en aucun cas de sonner l’alerte, nous souhaitons simplement vous redire combien votre soutien nous est précieux et indispensable pour poursuivre notre action dans le pays d’Apt.

Parce que des projets il y en a ! Et qui prennent de l’ampleur !

Je pense, bien sûr, à celui de la Recyclerie de l’HAPA, que nous soutenons depuis sa création en 2015, qui à ce jour a créé dix emplois et dont le développement de l’activité exige de renforcer son parc de véhicules. Cela a été l’objet de notre soutien en 2018.

Je pense aussi à la Bergerie de Berdine, dont le nouvel espace de vie, auquel nous avons contribué les années précédentes, vient d’être inauguré et dont le chantier a été l’occasion de former des résidents à la taille et à la pose de pierres sèches. C’est cette action que nous avons soutenue en 2018.

Mais je pense surtout aux projets déjà réalisés et à ceux à venir portés par des jeunes soutenus par la Caravane des possibles, dans le cadre de notre nouvel axe d’intervention Besoin d’ici, envie d’ailleurs. Ils constituent un formidable potentiel pour notre territoire, déjà magnifiquement concrétisé, en septembre, par la Convention R2Manga organisée par une équipe de cinq jeunes accompagnés par la Caravane depuis 2 ans.
Exposants et public (750 entrées) ont été enthousiastes, de nouveaux bénévoles, toutes générations confondues, se sont proposés pour préparer l’édition 2019, les exposants présents engagés à revenir et de nouveaux déjà mis sur les rangs.
Sans parler des deux groupes musicaux, accompagnés eux aussi pendant deux ans, et qui aujourd’hui sont quasiment autonomes.
En 2019, la Caravane va reprendre la route aux beaux jours…. et s’installer au cœur des différents quartiers d’Apt. De nouveaux projets, de nouvelles demandes d’accompagnement, de nouveaux besoins financiers, devraient alors apparaître.

C’est dire que nous allons avoir plus que jamais besoin de vous !

De tout cela nous espérons avoir l’occasion de parler de vive voix avec vous à l’occasion des manifestations que nous prévoyons d’organiser dans les mois qui viennent. En effet, nous accueillerons les 11 et 12 mai 2019 à nouveau un spectacle de Pierre Meunier, « La bobine de Ruhmkorff », en partenariat avec le Vélo-Théâtre. Notez la date ! Et nous organiserons une déambulation dans Apt à une date à déterminer. Et puis, sans doute, d’autres choses encore, que nous vous annoncerons au fur et à mesure.

Je vous suis infiniment reconnaissante d’avoir été à nos côtés au cours de cette année et espère vivement vous compter parmi les amis de notre fondation en 2019 et bien au-delà !
Très sincèrement.

Rose Meunier