La Fondation des trois cyprès

Historique

La Fondation des trois cyprès a été créée en avril 2010, sous l’égide de la Fondation de France, à l’initiative d’habitants du Pays d’Apt, Jacques Chanet, Brigitte Obels, Eliane Casanova et Philippe Casanova.

Jacques Chanet

Brigitte Obels, Eliane Casanova et Philippe Casanova.

Ils ont mobilisé autour d’eux des provençaux d’origine ou d’adoption, désireux d’agir pour que le pays d’Apt devienne une terre d’accueil plus solidaire. Ceux-ci se sont regroupés au sein de l’association Les amis des Trois cyprès, co-fondatrice avec Jacques Chanet de la fondation.

La fondation

Sa vocation

Son premier axe d’intervention a été l’aide à des associations d’accueil solidaire du pays d’Apt pour la réalisation de projets d’investissement (constructions ou aménagements) qui améliorent ou augmentent leur capacité d’action. C’est ainsi, par exemple, que la Bergerie de Berdine, qui accueille, à Saint-Martin de Castillon, des personnes en grande difficulté sociale, psychologique ou économique, bénéficie depuis plusieurs années du soutien de la Fondation, tout comme le centre d’accueil d’urgence, HAPA (Hébergement et accueil en pays d’Apt). En 2014, en association avec la Fondation de France, la Fondation a engagé une réflexion, à laquelle elle a associé des acteurs locaux, visant à élargir son objet. Au terme de celle-ci elle a choisi de soutenir des projets qui contribuent à élargir les possibilités d’insertion sociale et professionnelle des jeunes du pays d’Apt. C'est à l'occasion de cette réflexion collective qu'a émergé le projet de la Caravane des possibles qui, depuis 2015, poursuit sa route. C'est ainsi, également, que la Convention Manga, portée par un collectif de jeunes, a pu être organisée à Apt en 2018 et 2019, avant d'être suspendue du fait de la situation sanitaire. En 2021, elle a encore élargi son objet. Elle intervient désormais pour soutenir des projets qui aident à l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi. C'est ainsi qu'elle a donné les moyens à l'association Zou Vaï de mener pendant deux ans tout le travail préalable au dépôt de la candidature d'Apt, Gargas et Saint-Saturnin à l'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée. C'est ainsi, également, qu'elle a soutenu l'expérimentation portée par l'ANPEP, Dessine ton avenir pro.

L'origine des fonds

Annuellement, la Fondation lève des fonds auprès de ses fondateurs, et de leurs réseaux divers, et des habitants du pays d’Apt. Etant sous l’égide de la Fondation de France, les donateurs bénéficient des avantages fiscaux des fondations d’utilité publique.

La gouvernance

L'instance décisionnaire de la Fondation des trois cyprès est son Comité exécutif (Comex). Il est composé de 3 collèges : 1) le représentant du fondateur, 2) des personnes nommées par les fondateurs (le représentant du fondateur et l'asssociation des Amis des trois cyprès), 3) des personnes cooptées par les deux collèges précédents en tant que personnalités qualifiées. Le Comex se réunit en présence d'un représentant de la Fondation de France. Il décide de la stratégie de collecte et de l'emploi des fonds recueillis. Il s'assure de la bonne mise en œuvre des projets financés et établit le rapport annuel aux donateurs. En 2022 , les membres du Comex sont les suivants :
- Collège A: André Jacquet
- Collège B : Philippe Casanova, Michel Lemaire, Isabelle Massin, Rose Meunier
- Collège C : Bruno Carlon, Robert Fougerouse, Marie Labroue, Jacques Poirson.

Pour nous soutenir

Bulletin de soutien

Effectuez un don en téléchargeant notre bulletin de soutien.

Bulletin de soutien

Effectuez un don en téléchargeant notre bon de soutien.
Télécharger le bulletin

Par carte

Soutenez-nous en utilisant le formulaire sécurisé de la Fondation de France.

Par carte

Soutenez-nous en utilisant le formulaire sécurisé de la Fondation de France.
Aller sur le site

Par virement

Soutenez nous en effectuant directement un virement bancaire sécurisé.

Par virement

IBAN : FR76 3005 6005 1105 1100 2037 845 BIC : CCFRFRPP