La Fondation des trois cyprès

Historique

La Fondation des trois cyprès a été créée en avril 2010, sous l’égide de la Fondation de France, à l’initiative d’habitants du Pays d’Apt, Jacques Chanet, Brigitte Obels, Eliane Casanova et Philippe Casanova.

Ils ont mobilisé autour d’eux des provençaux d’origine ou d’adoption, désireux d’agir pour que le pays d’Apt devienne une terre d’accueil plus solidaire et qui ont été regroupés au sein de l’association « Les amis des Trois cyprès », co-fondatrice avec Jacques Chanet de la fondation.

Dans la symbolique provençale, trois cyprès au seuil d’une maison signifient que le voyageur trouvera là accueil, gîte et couvert. Cela correspond précisément à la démarche de solidarité qui a inspiré l’action de la Fondation depuis son origine.

Sa vocation

Son premier axe d’intervention a été d’aider les associations d’accueil solidaire du pays d’Apt à réaliser des projets d’investissement (constructions ou aménagements) qui amélioraient ou augmentaient leur capacité d’action.

C’est ainsi, par exemple, que la Bergerie de Berdine, qui accueille, à Saint-Martin de Castillon, des personnes en grande difficulté sociale, psychologique ou économique, bénéficie depuis plusieurs années du soutien de la Fondation, tout comme le centre d’accueil d’urgence, HAPA (Hébergement et accueil en pays d’Apt).

En 2014, la Fondation des trois cyprès, en association avec la Fondation de France, a engagé une réflexion, à laquelle elle a associé des acteurs locaux, visant à élargir son objet. Au terme de celle-ci elle a choisi de soutenir des projets qui contribuent à élargir les possibilités d’insertion sociale et professionnelle des jeunes du pays d’Apt.

Cet élargissement a été acté dans une nouvelle convention signée en juillet 2015 avec la Fondation de France.

L’origine des fonds

C’est la Fondation qui, annuellement, lève des fonds auprès de ses fondateurs et de leurs réseaux divers, et des habitants du pays d’Apt. Etant sous l’égide de la Fondation de France, les donateurs bénéficient des avantages fiscaux des fondations d’utilité publique.

La gouvernance

Comme toutes les fondations sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation des trois cyprès est dotée d’un comité exécutif, composé de deux collèges. L’un composé d’administrateurs nommés par les fondateurs, Jacques Chanet et l’Association des amis des trois cyprès, l’autre d’administrateurs cooptés en tant que personnalités qualifiées.

Le comité exécutif décide de la stratégie de collecte et de l’emploi des fonds recueillis, s’assure de la bonne mise en œuvre des projets retenus et arrête le rapport annuel aux donateurs. Il se réunit en présence d’un représentant de la Fondation de France.

L’Association des amis des trois cyprès

Une fondation n’ayant pas d’adhérents, l’Association des amis des trois cyprès permet aux personnes qui le souhaitent de manifester leur intérêt pour l’action des Trois cyprès, d’une autre façon que par leur seul don.