Projet soutenu :

Les jardins partagés du Rimayon

L’association « Les Jardins Familiaux du Rimayon » a été créée avec pour objectif principal d’aider les populations du Pays d’Apt en attribuant en priorité des parcelles de terrain à des personnes aux revenus modestes.

La pratique du jardinage permet à ces personnes de faire de réelles économies en achetant moins de légumes puisqu’ils en produisent. Par ailleurs, utilisant le plus souvent des méthodes respectueuses de l’environnement, ils consomment des produits frais et sains. Cette pratique permet à ces personnes de sortir de leur isolement en rencontrant des « confrères » et d’autres jardiniers ce qui leur permet une meilleure intégration. Ils se trouvent valorisés par leurs réussites et les conseils qu’ils ne manquent pas de prodiguer aux novices et surtout ils font preuve de solidarité et d’entraide (échanges et dons de plants et de graines, utilisation de compétences spécifiques pour réparer, labourer, construire).

2011 : Financement d’une centrale photovoltaïque

La centrale photovoltaïque isolée permet l’utilisation d’une pompe de surface puisant l’eau du Rimayon pour arroser les jardins partagés, pédagogiques et familiaux, ainsi que et des appareils électroménagers (cafetière, bouilloire, réfrigérateur) et un appareil de chauffage pour l’hiver.

Cette installation a remplacé une installation existante, vétuste et polluante, dont l’arrêt a été demandé par les riverains. Montant financé : 6 800 €.

2012 : Remplacement de 11 cabanons vétustes

Pin It on Pinterest

Share This