La Fondation de France

La Fondation des trois cyprès est placée sous l’égide de la Fondation de France,
une garantie de rigueur et de transparence.

La Fondation de France est membre agréé du Comité de la Charte pour le don en confiance. Elle s’est engagée à respecter sa charte de déontologie et à se soumettre à ses contrôles. Une fondation sous l’égide de la Fondation de France bénéficie également d’un large éventail de compétences : conseil financier, patrimonial, juridique, fiscal, expertise sur les questions sociales.

Les avantages fiscaux.

Etant placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation des trois cyprès permet à ses donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux des fondations d’utilité publique.

Une étroite collaboration.

Des liens étroits et constructifs se sont tissés entre la Fondation des trois cyprès et la Fondation de France, en particulier par l’intermédiaire de la délégation régionale. Nous développons une approche commune, fondée sur une logique de proximité et sur une connaissance précise du territoire.

Trois questions à…

Cécile Malo

déléguée régionale de la Fondation de France

Quelle est la singularité de la Fondation des trois cyprès ? En quoi peut-elle être considérée comme exemplaire ?

A mon sens, la Fondation des trois cyprès illustre parfaitement un projet philanthropique de qualité au service de son territoire. Ce type de démarche permet de financer des projets répondant aux besoins, mais aussi de faire le lien entre des catégories qui ne se rencontrent que très peu : les fondations et les donateurs disposant d’une certaine aisance d’une part, et des associations qui ont des besoins et des projets sur leur territoire d’autre part.

Quel regard portez-vous sur une fondation comme celle-ci, dont la vocation est liée à un ancrage géographique ?

C’est une tendance pertinente, qui tend à se développer. La question de la levée de fonds privés pour développer un territoire se pose avec une acuité croissante, dans un contexte où les finances publiques ont tendance à diminuer et où les besoins ne cessent de s’accroître. Ces projets sont donc très intéressants pour la levée de fonds, et pour leur capacité à rester en lien avec des acteurs associatifs, les uns et les autres n’hésitant pas à travailler ensemble.

Comment s’établit la relation entre la Fondation de France et la Fondation des trois cyprès ?

Cette collaboration s’inscrit dans une de nos missions à la Fondation de France, qui consiste à abriter et accompagner des fondations. Aujourd’hui, plus de 700 fondations sont abritées chez nous. Soulignons qu’avec les Trois cyprès nous avons établi un lien très particulier. Nous avons développé une véritable collaboration avec cette fondation pour que plus de projets générateurs de solidarités nouvelles mergent dans le pays d’Apt. L’expertise de proximité est pour nous un axe de développement très fort. Ainsi, grâce à la force d’initiative des Trois cyprès, nous allons pouvoir travailler dans la durée de part et d’autre, ce qui va nous permettre de faire plus et mieux sur ce territoire.

Les liens vers la Fondation de France à consulter :