La Fondation de France

La Fondation des trois cyprès est placée sous l’égide de la Fondation de France, une garantie de rigueur et de transparence.

À propos de la Fondation de France

La Fondation de France est membre agréé du Comité de la Charte pour le don en confiance. Elle s’est engagée à respecter sa charte de déontologie et à se soumettre à ses contrôles. Une fondation sous l’égide de la Fondation de France bénéficie également d’un large éventail de compétences : conseil financier, patrimonial, juridique, fiscal, expertise sur les questions sociales.

Les avantages fiscaux
Etant placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation des trois cyprès permet à ses donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux des fondations d’utilité publique.

Une étroite collaboration
Des liens étroits et constructifs se sont tissés entre la Fondation des trois cyprès et la Fondation de France, en particulier par l’intermédiaire de la délégation régionale. Nous développons une approche commune, fondée sur une logique de proximité et sur une connaissance précise du territoire.

Échange avec...

Julie Chambon

Responsable Programmes et Fondations abritées Cultures et société
 - Fondation de France

Les liens vers la Fondation de France à consulter :

La Fondation de France en région PACA

Comment s'établit la relation entre la Fondation de France et la Fondation des trois cyprès ?

La fondation de France propose un cadre sécurisant pour les fondations qu’elle abrite et leurs donateurs. Elle offre une expertise juridique et fiduciaire qui garantit le respect des lois qui encadrent le mécénat mais aussi une expertise qui garantit que les fonds sont utilement reversés à des projets de terrain qui répondent aux critères de l'intérêt général.   Nous avons tissé avec la Fondation des trois cyprès une relation de confiance et de proximité, nourrie d’échanges réguliers et de partage d’expériences. Je me rends régulièrement à Apt pour participer aux réflexions du comité exécutif et, dans la mesure du possible, nous nous appuyons sur la force de notre réseau pour créer des passerelles entre des fondations qui rencontrent les mêmes défis. La Fondation instruit des projets, se réunit pour définir sa stratégie, décide des initiatives à financer et mobilise bénévoles et donateurs pour poursuivre son action avec le plus de moyens possibles. Nous sommes à ses côtés à chacune de ces étapes.

Quelle est la singularité des Trois cyprès à vos yeux ?

La Fondation de France porte une ambition forte : accompagner une philanthropie locale au service d’un territoire pour et avec ses habitants. La Fondation des trois cyprès répond à cet objectif et illustre un modèle de philanthropie collective qui a du sens.  Avec un périmètre d’intervention large, couvrant des thématiques aussi variées que l'hébergement solidaire, l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, l’emploi, elle peut intervenir sur de nombreux champs de l’intérêt général. Sa gouvernance, composée de bénévoles experts de la société civile, lui permet d’être à l’écoute du terrain. Grâce à ses ressources, qui proviennent exclusivement de particuliers ou d’entreprises attachés à son territoire, la Fondation est libre de définir sa propre stratégie, en toute indépendance vis-à-vis des sphères politiques.  Au-delà de sa vocation première, qui est de financer des projets, la Fondation des trois cyprès vise à fédérer et faire se rencontrer toutes les énergies : celles qui veulent faire, qui ont des idées, qui ont des réponses, qui ont besoin d’être soutenues… C’est un terrain d’expérimentation et d’innovation sociale dont chacun doit se saisir. Après 12 ans d’activité et plus d’un million deux cent mille euros redistribués, aujourd'hui   le challenge de la Fondation des trois cyprès est de maintenir le cap en mobilisant de nouveaux donateurs et bénévoles autour de ce beau projet, au profit du Pays d’Apt.